Notre engagement
Nous intervenons auprès des personnes travaillant dans le secteur de l’aide à la jeunesse, en proposant de les accompagner à approfondir leurs pratiques. Nous abordons ensemble les enjeux qui traversent leurs actions, ainsi que les difficultés rencontrées au quotidien, que ce soit au sein de leur institution ou dans un cadre sociétal plus large.
À travers cet engagement, nous visons à promouvoir l’émancipation personnelle et collective ainsi que la justice sociale au bénéfice des jeunes, des familles, des travailleurs et travailleuses du secteur.
Nos méthodes
Nous agissons selon les principes de l’éducation permanente. Cette méthode, ancrée dans les mouvements ouvriers et la liberté associative, repose sur l’idée que nous apprenons ensemble, à partir de nos expériences vécues et que l’apprentissage est un processus continu; que l’émancipation des personnes est primordial, tout comme la confrontation des savoirs (tant construits par expériences que théoriques) et que le lien avec l’action et la dimension collective sont importants. Nous privilégions une approche qui encourage la réflexion, la participation active, la co-construction et l’ouverture à différents champs de savoirs et de pratiques.
Nous développons notre expertise sur de nombreux sujets au départ des courants de la sociologie critique et de l’analyse institutionnelle que nous croisons avec d’autres champs disciplinaires. Ainsi, nos interventions combinent supervision institutionnelle, dynamique associative, exploration des enjeux sociaux qui impactent les pratiques des institutions ou du secteur et aspects cliniques.
Nos points d’attention
Nous nous efforçons de déconstruire les rapports de domination, qui peuvent parfois être subtiles ou manipulatoires. Ils se retrouvent dans les relations entre classes sociales, genres, cultures ou encore à travers les pressions à l’innovation ou au développement personnel. Nous veillons à la plus grande cohérence entre nos intentions et nos interventions de manière à ne pas participer, nous aussi, à ces rapports de domination.
Nous tentons d’éviter toute forme de jugement et nous efforçons de regarder les situations non pas sous l’angle d’une «défaillance» individuelle mais à travers le prisme de l’accès et non-accès aux droits et de la lutte contre les différentes formes de violences.
Ce non jugement est l’invitation que nous adressons aux personnes avec lesquelles nous travaillons.
Lorsque nous évoquons des modèles théoriques préétablis ou des catégorisations, nous encourageons simultanément à porter un regard critique sur ceux-ci et à les évaluer en permanence. Nous aspirons à ce que ce travail de remise en question ouvre des perspectives nouvelles d’engagement collectif.
Types d’intervention
Supervision
Institutionnelle: analyse de la dynamique interne des institutions, intervention en cas de conflit d’équipe, réflexion autour de l’identité institutionnelle, accompagnement à la création, l’évaluation ou la transformation institutionnelle, analyse des enjeux sociaux et sociétaux qui influencent les pratiques des institutions.
Réflexive/méthodologique: méthodologie d’accompagnement de diverses actions telles que l’élaboration d’un diagnostic social, de projets de prévention, des projets éducatifs individualisés ou encore d’un règlement d’ordre intérieur, analyse de cas et expérimentation d’outils d’accompagnement socio-éducatif.
Formation
Sur mesure: adaptation aux besoins et spécificités de chaque institution.
Programmées: offre construite autour d’un panel de thématiques répondant aux besoins collectifs, à un souci de déstigmatisation des personnes et de promotion des droits et de la justice sociale.
Accompagnement de projets et de collectifs
Soutien à la mise en œuvre de projets, animation de collectifs, d’ateliers, de focus groups, de séances d’intervision, accompagnement de démarches de recherche-action, modération ou interventions lors de séminaires.
Réalisations multimédias sur demande
En soutien aux projets menés par nos partenaires, nous pouvons également les conseiller et intervenir dans la création de traces de mémoire, diffusion, partage à visée formative et informative par la création de réalisations sur divers supports.
Création de supports audiovisuels sous diverses formes: clips de sensibilisation, capsules vidéo, podcast, témoignages, documentaires, interviews, supports audiovisuels d’animation, actes vidéos de colloques…
Création participative de sites Internet, plateformes numériques de communication, blogs de partage quotidien, diffusion de projets ponctuels…
Créations pré-presse d’outils de communication: brochures, carnets pédagogiques, outils d’animation…
Pour approfondir certaines questions, concepts ou cadres théoriques, pour découvrir des approches, des auteurs ou pour prendre de la hauteur par rapport à vos pratiques afin de mieux y retourner ensuite: venez pousser la porte de notre centre de documentation!