Interculturalité et méthodes de discussion

et

PhiloCité

et PhiloCité-Recherches diffusent dans l’espace public les outils de la philosophie. Parce que prendre le temps de réfléchir collectivement, sur un sujet du quotidien saisi au vol ou sur les grands thèmes qui balisent l’histoire de la philosophie, c’est se donner les moyens de s’émanciper.

Modalités

Formation de 2 jours

Namur

Centre Cutlurel de Namur
Traverse des Muses 18
5000 Namur

Fév.2026

05/02 + 12/02
journées de 9h30 à 16h30

Inscription:
formation@rta.be

Inscrivez-vous et/ou demandez plus d'infos par simple courrier électronique

Présentation

Dans le travail social, notre engagement pour l’aide aux enfants s’articule avec notre lutte pour le respect de la diversité et de l’interculturalité. En effet, chaque jeune et sa famille, quels que soient leur parcours, leur culture ou leur origine, a le droit d’être accueilli, écouté et accompagné avec le respect. Mais comment reconnaître et comprendre les expériences racistes et interculturelles, souvent plus complexes qu’une question d’identité ou de préjugés?

Les questions d’interculturalité touchent directement à la manière de vivre ensemble et à la capacité à s’ouvrir aux autres, surtout lorsque la discussion semble impossible. C’est pourquoi, cette formation articule interculturalité et méthodes de discussion: apprendre à animer des discussions qui, au-delà de l’échange polémique ou bienveillant des opinions, cherchent la transformation collective et constructive de la pensée. Ces expériences renforcent notre capacité d’agir dans des situations complexes, dans notre métier de travailleurs et travailleuses sociales.

Même si les relations d’accompagnement restent parfois asymétriques, nous pouvons créer des espaces éthiques de dignité. Dès lors, comment favoriser de tels espaces de rencontre? Que ce soit dans des réunions, des entretiens ou des groupes de parole, que peuvent apporter les outils philosophiques et pratiques? Lorsqu’il semble que «l’on ne peut plus discuter» ou que surgissent des tensions liées aux différences culturelles, il est utile de se demander comment ces outils peuvent intervenir.

Cette formation propose des éclairages et une mise en pratique d’outils concrets pour apprendre à animer des discussions difficiles, dans une perspective interculturelle. Elle s’adresse à toutes les personnes travaillant dans le secteur et souhaitant créer des espaces de rencontre ouverts et respectueux de la dignité mutuelle.

En pratique

Objectifs

  • Explorer les expériences vécues de racisme et d’interculturalité.
  • Développer la capacité à s’ouvrir aux autres et à créer des dialogues égalitaires.
  • Expérimenter plusieurs méthodes de discussion constructives et collectives.
  • S’approprier des outils philosophiques et pratiques pour éclairer des situations complexes.

Méthodologie

La formation se compose de plusieurs ateliers combinant apports théoriques, temps de réflexion et pratiques d’animation. Les personnes participantes expérimentent différentes méthodes de discussion en mises en situation, duos et petits groupes, applicables dans leur pratique professionnelle. Des moments en grand groupe permettent de partager perspectives et tensions, et la formation se termine par un temps collectif de retour et d’évaluation.

Formatrice

Saki Kogure

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Les inscriptions sont clôturées

Nos formations programmées

Autres formations possibles (à la demande)

L’asbl RTA est agréée comme service de perfectionnement, formation professionnelle et information du secteur de l’aide à la jeunesse.

Les programmes de formation que nous développons s’inscrivent dans la tradition politique de la formation des adultes.