Modalités
Formation de 2 jours
A Namur
Au siège social
1, Rue Rèlîs Namurwès
5000 Namur
(10 min à pied. de la gare)
A venir
07/10 + 14/10
Inscription
requise
formation@rta.be
Présentation
L’intelligence artificielle suscite autant de curiosité que de méfiance dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Beaucoup de professionnel·le·s ne savent pas exactement ce que recouvre cette technologie, doutent de son utilité réelle ou s’interrogent sur ses risques: perte du lien humain, reproduction de stéréotypes, atteinte au secret professionnel… Pourtant, bien utilisée, l’IA peut aussi devenir un soutien précieux dans les pratiques éducatives et sociales.
Face à ces évolutions rapides, de nombreuses questions émergent : à quoi sert vraiment un outil comme ChatGPT dans mon métier? Est-ce que je peux lui faire confiance? Que faire si ses réponses sont fausses ou stéréotypées? Est-ce risqué pour la confidentialité des jeunes ou des familles? Est-ce que ces outils vont remplacer notre expertise et la relation humaine? Comment les utiliser de manière responsable et alignée avec les valeurs du travail social?
C’est pour répondre à ces préoccupations que nous proposons une formation de deux jours, en présentiel, pensée spécialement pour les professionnel·le·s de l’aide à la jeunesse, quels que soient leurs niveaux en informatique. Cette formation a pour but de démystifier l’intelligence artificielle et de permettre à chacun·e de s’approprier des usages simples et concrets.
Ensemble, nous réfléchirons également aux enjeux éthiques et politiques que soulève l’IA: protection des données sensibles, impact sur les relations humaines, influence des algorithmes… L’objectif est de permettre à chacun·e de se sentir à l’aise, critique et créatif·ve face à ces technologies, en gardant comme boussole les valeurs du travail social.
Objectifs
Découvrir et comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, en particulier les modèles de langage comme ChatGPT, de manière simple et accessible.
Explorer des usages concrets et pertinents de l’IA dans les pratiques éducatives, sociales et administratives.
Identifier les risques, les biais et les limites de ces outils, notamment en ce qui concerne la confidentialité, l’éthique et la fiabilité.
S’approprier des repères pour une utilisation critique, créative et respectueuse de l’IA, en cohérence avec les valeurs de l’aide à la jeunesse et adaptée au contexte professionnel de chaque participant·e.
En pratique
Méthodologie
La formation se veut participative, ancrée dans les réalités du terrain. Elle alterne des temps d’exposés interactifs, des démonstrations guidées, des ateliers pratiques et des discussions collectives.
Formateur
Benoit Dewigne