Comment accompagner les jeunes dans l’appréhension de la liberté d’expression?

Modalités

Formation de 2 jours

A Namur

Au siège social
1, Rue Rèlîs Namurwès
5000 Namur
(10 min à pied. de la gare)

Novembre

14/11 + 21/11

Inscription
requise

formation@rta.be

Présentation

En 2025, la plupart des jeunes vivent en étant confrontés quotidiennement à un bombardement d’informations via les réseaux sociaux. Si certains garde-fous permettaient encore que tout ne puisse pas être dit sur ces plateformes, les derniers rebondissements outre-Atlantique laissent présager que nos jeunes devront bientôt naviguer à l’aveugle dans un océan de « tout et n’importe quoi ».

A l’adolescence, l’identité se construit. A cet âge, il semble vital de prendre position sur des questions telles que l’orientation sexuelle, le genre, les convictions religieuses, politiques ou idéologiques et de venir questionner ou défendre farouchement les schémas de pensée et de fonctionnement que nos familles ou repères nous ont transmis. L’accompagnement de cette construction identitaire s’inscrit dans l’émancipation personnelle promue par RTA.

S’il est essentiel de permettre aux jeunes de pouvoir s’exprimer sur ce qui les définit, les anime ou les questionne, il est évident que l’expression de cette construction identitaire ne peut se faire n’importe comment. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou au sein d’un collectif avec d’autres jeunes.

L’objectif de cette formation est d’outiller les professionnels pour qu’ils puissent accompagner les jeunes au fil de leur appréhension de la liberté d’expression. L’idée est de leur apprendre à nuancer, à vérifier leurs sources, à penser par eux-mêmes, à s’autoriser à prendre du recul par rapport à des croyances dont ils n’osent pas se dégager.

Nombreux sont les travailleurs qui se retrouvent confrontés à des propos sexistes, racistes ou homophobes tenus par des jeunes lors d’un moment collectif ou d’un entretien individuel, sans trop savoir comment mettre au travail les pensées limitantes de ces jeunes. De même, jusqu’où aller dans l’acceptation de l’expression de l’individualité d’un jeune, lorsque cette expression vient interférer avec les limites d’un autre ?

Objectifs

Au fil des deux journées, les participants bénéficieront d’apports théoriques et juridiques sur les notions suivantes.

  • LGBTQIA+ kesako? Changement de prénom, de nom, de sexe, comment ça se passe en Belgique?
  • Le droit de culte en Belgique, en théorie et en pratique. Les questions qui fâchent… port du voile et autres signes distinctifs à l’école, avortement, etc.
  • La majorité sexuelle, cap sur la réforme du droit pénal sexuel.
  • Sur internet, je peux tout dire ? Rappel des limites légales à la liberté d’expression et des risques encourus en cas d’infractions.

 

L’objectif transversal de la formation est de remplir la boîte à outils des participants.

Avec des lectures, podcasts, films, séries, titres de chansons, pièces de théâtre, BD, spectacles, exercices, jeux ou tout autre support qui permettent aux travailleurs de semer des graines et nourrir l’esprit critique, la culture et la tolérance de notre jeunesse. Pour rappel, qui ne se plante pas ne pousse jamais.

Formatrice

Camille Degraux

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Les inscriptions sont clôturées

Nos formations programmées

Autres formations possibles (à la demande)

L’asbl RTA est agréée comme service de perfectionnement, formation professionnelle et information du secteur de l’aide à la jeunesse.

Les programmes de formation que nous développons s’inscrivent dans la tradition politique de la formation des adultes.