Intervenir dans des situations d’inceste

Modalités

Formation de 2 jours

A Namur

CCN - Centre Culturel de Namur
Traverse des Muses 18
5000 Namur

Décembre

05/12 + 12/12

Inscription
requise

formation@rta.be

Présentation

Dans notre société, on observe qu’en réalité, l’inceste n’est pas tant tabou à faire qu’il ne l’est à dire. Les violences sexuelles commises sur les enfants sont structurées par un puissant mécanisme de silenciation. Dans ce contexte, les intervenant·e·s de l’aide à la jeunesse doivent affronter ce décalage: pourquoi parle-t-on de l’inceste comme de quelque chose d’absolument interdit, alors qu’il y a tellement de cas?

Il n’est pas facile d’intervenir auprès de sociétés et de familles où l’inceste est banalisé, parfois transmis comme une norme de génération en génération. Comment rester solide et lucide dans ce contexte où la violence est souvent accompagnée de silence, d’isolement, et de confusion? Que faire face à des parents potentiellement protecteurs, mais enfermés dans le déni? Comment accompagner les enfants victimes? À quoi faut-il être attentif dans les comportements de ces enfants? Comment comprendre les situations où un enfant victime devient lui-même agresseur envers sa fratrie ou d’autres enfants plus jeunes? Comment faire face à la sursexualisation des comportements ou des relations chez les victimes d’inceste? Qui sont les auteurs d’inceste? Comment aborder le sujet de l’inceste avec les enfants? Tant de questions se posent…

Lors de cette formation, nous allons tenter d’apporter quelques éléments de réflexion autour de ces questions, en lien avec les connaissances sur l’inceste et avec la posture intérieure de l’intervenant·e. Elle s’adresse à toute personne confrontée à ces situations dans son cadre professionnel. À partir de situations concrètes, de réflexions partagées et d’apports théoriques, nous explorerons ensemble comment chacun·e peut jouer un rôle clé pour soutenir activement la sortie du silence et accompagner le cheminement vers la reconstruction.

Objectifs

  • Renforcer nos connaissances sur les mécanismes de l’inceste.
  • Mieux comprendre les impacts sur les enfants et sur les dynamiques familiales et sociales.
  • Soutenir notre posture d’intervention dans des situations où la violence est présente mais souvent tue.
  • Renforcer nos capacités et notre créativité pour accompagner les enfants victimes et leur entourage.

En pratique

Méthodologie

Avec des apports théoriques et des temps de réflexion partagée, la formation est animée de manière interactive. Les participant·e·s sont invité·e·s à s’appuyer sur leurs expériences de terrain, à interroger leurs repères et à développer ensemble quelques pistes d’intervention dans des situations complexes.

Formatrice

Saki Kogure

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Les inscriptions sont clôturées

Nos formations programmées

Autres formations possibles (à la demande)

L’asbl RTA est agréée comme service de perfectionnement, formation professionnelle et information du secteur de l’aide à la jeunesse.

Les programmes de formation que nous développons s’inscrivent dans la tradition politique de la formation des adultes.