Donner des assises à la prévention
Il s’agit d’un processus qui va s’étaler sur 3 ans – découvrez le site et les contributions reçues
explorant des expériences de prévention sociale et questions à explorer collectivement :
https://www.assisesdelaprevention.be
Le législateur a voulu donner en 2018 une importance et une ambition nouvelles à la prévention dans les missions de l’aide à la jeunesse.
A cette fin,
- de nouveaux accents ont été donnés (l’importance de l’action dans le milieu ouvert, affirmée pour les AMO par exemple) ;
- des acteurs nouveaux ont été créés (chargés de prévention, conseils et collège de la prévention, service de la prévention) ;
- de nouvelles relations entre acteurs de secteurs différents et des pratiques transversales sont désormais requises (les actions de prévention propres à l’aide à la jeunesse sont articulées à d’autres actions existantes sur le territoire).
La dynamique qui découle de ces changements doit se construire dans la pratique, sur le terrain ; elle appelle à des expérimentations diverses, mais aussi à un partage d’expériences large et systématisé si l’on veut pouvoir conjuguer cohérence générale et respect des spécificités, notamment territoriales.
C’est ce processus de partage d’expériences et de construction collective des « arts de faire » entre acteurs qui donnera ses assises à la nouvelle politique de prévention.
Dans l’histoire du secteur de l’aide à la jeunesse, le terme « assises » évoque aussi, à l’instar des « Assises de l’aide à la jeunesse » en 1994, un processus collectif ascendant et participatif qui a permis à tous les acteurs de mettre en débat et de construire des références communes relatives à la mise en œuvre du Décret du 4 mars 1991.
C’est à un semblable processus, les Assises de la prévention, que nous souhaitons inviter tous les acteurs concernés.
Le processus se déroulera en 3 phases
- En 2021-2022, il s’agira d’identifier, de problématiser et d’adopter les questions à investiguer collectivement pour favoriser les actions et les relations entre les acteurs de la prévention.
- En 2022, ces questions seront débattues dans des groupes de travail qui les traiteront au cours de l’année et élaboreront des propositions qui seront examinées avant la fin de l’année.
- L’année 2023 sera quant à elle consacrée à la mise en perspective des résultats produits en 2022 (quels sont leurs principes de pertinence et de cohérence, quels sont leurs enjeux et leurs conséquences sur les pratiques) et à une large diffusion des résultats de l’ensemble du processus, notamment via le collège de prévention.
La première phase sera articulée autour de la journée du 13 mai 2022 ; nous vous invitons d’ores et déjà à retenir cette date.
Toutes les informations et les mises à jour sur le site: