Donner des assises à la prévention

Découvrez l’ensemble du processus: des contributions de 2021 aux actes du 6 octobre 2023

Le législateur a voulu donner en 2018 une importance et une ambition nouvelles à la prévention dans les missions de l’aide à la jeunesse.

A cette fin,

  • de nouveaux accents ont été donnés (l’importance de l’action dans le milieu ouvert, affirmée pour les AMO par exemple) ;
  • des acteurs nouveaux ont été créés (chargés de prévention, conseils et collège de la prévention, service de la prévention) ;
  • de nouvelles relations entre acteurs de secteurs différents et des pratiques transversales sont désormais requises (les actions de prévention propres à l’aide à la jeunesse sont articulées à d’autres actions existantes sur le territoire).

La dynamique qui découle de ces changements doit se construire dans la pratique, sur le terrain ; elle appelle à des expérimentations diverses, mais aussi à un partage d’expériences large et systématisé si l’on veut pouvoir conjuguer cohérence générale et respect des spécificités, notamment territoriales.

C’est ce processus de partage d’expériences et de construction collective des « arts de faire » entre acteurs qui donnera ses assises à la nouvelle politique de prévention.

Dans l’histoire du secteur de l’aide à la jeunesse, le terme « assises » évoque aussi, à l’instar des « Assises de l’aide à la jeunesse » en 1994, un processus collectif ascendant et participatif qui a permis à tous les acteurs de mettre en débat et de construire des références communes relatives à la mise en œuvre du Décret du 4 mars 1991.

C’est à un semblable processus, les Assises de la prévention, que nous avons souhaité inviter tous les acteurs concernés.

Le processus s’est déroulé en 3 phases

  1. 2021-2022: identifier, problématiser et d’adopter les questions à investiguer collectivement pour favoriser les actions et les relations entre les acteurs de la prévention.
  2. 2022: débats sur ces questions dans des groupes de travail et élaboration des propositions.
  3. 2023: mise en perspective des résultats (quels sont leurs principes de pertinence et de cohérence, quels sont leurs enjeux et leurs conséquences sur les pratiques) et diffusion des résultats de l’ensemble du processus, notamment via le collège de prévention.