Chaine viméo: https://vimeo.com/channels/1049040

Un spectacle, une histoire, une délibération

D’après le roman de Wilfried N’Sondé
Adaptation et mise en scène: Christian Leblicq
Avec: Ansou Diedhou
Une création de la Compagnie Hypothésarts
Le propos: Violence et agressivité chez les jeunes?
Comment mieux vivre ensemble?
Que signifie la violence chez les jeunes?
Pourquoi l’art resterait-il muet sur cette question?
Depuis 2007, les spectacles proposés par la compagnie théâtrale et littéraire «Hypothésarts» s’expriment notamment sous forme de théâtre agora.Le théâtre agora associe représentation théâtrale et délibération, en refusant toute contrainte technique, ce qui permet leur exercice en tout lieu : salle de spectacle, salle de fête, classe, réfectoire… Peu importe le lieu, c’est l’être qui dialogue, sans fard, quand il s’adresse à un public adulte, jeune ou scolaire, hommes et femmes.
En automne 2010 a été créé le troisième spectacle de théâtre agora de la Compagnie: Le Cœur des enfants léopards, d’après le roman de Wilfried N’Sondé, récompensé à ce jour par de multiples prix littéraires.
Wilfried N’Sondé sonde les frictions entre la réalité et la fiction qui habitent notre monde, et plus particulièrement cette fracture existentielle que subissent, contraints, les jeunes de notre société contemporaine qui pactifie sur des inégalités de plus en plus flagrantes, faisant émerger des comportements de marginalité nourrie par la précarité et l’instabilité de l’État social. Le climat de menace perpétuelle intégré dans nos structures sociales, économiques et politiques, et exalté entre autres par les médias, n’amène-t-il pas la méconnaissance de l’autre ? Un fossé se creuse par l’absence de dialogue, une spirale sans fin s’installe entre peur et répression.
Le spectacle a été créé pour tout public à partir de 16 ans fin septembre 2010 à Namur. Il a ensuite tourné dans les écoles, dans les milieux associatifs… Sans décors ni machinerie théâtrale, «Le Cœur des enfants léopards» peut se jouer partout, pour un public allant de 20 à 80 personnes. Un spectacle qui est aussi une opportunité de mener un projet de citoyenneté responsable, notamment avec les jeunes, et d’ouvrir le dialogue sur un sujet certes sensible, mais fondamental pour leur société en devenir.
Interpellé par ce projet créatif comme tremplin à un élan de dialogue, la Fondation Proximus Charity Account, gérée par la Fondation Roi Baudouin, a tenu à soutenir ce projet en faveur des jeunes fragilisés. Concrètement, la Fondation s’est engagée en achetant quarante représentations-délibérations, laissant à l’a.s.b.l. Hypothésarts le soin de les redistribuer auprès des A.M.O., des maisons des jeunes, et de toute structure d’aide aux jeunes en situation précarisée. Ces représentations seront organisées au cours des trois saisons à venir. La prochaine série de représentations aura lieu du 18 mars au 8 avril 2011.
Infos:
www.hypothesarts.be ou par téléphone au 081/22 47 22