L’accueil des primo-arrivants est au centre du projet mené par Atmosphères et Atouts-Jeunes. Les deux AMO on travaillé avec un groupe de jeunes primo-arrivants, souvent confrontés au regard des autres et aux préjugés. C’est l’outil vidéo qui a été choisi pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur ces préjugés.
Des clips vidéo ont donc été réalisés et présentés au public en mars 2011, à l’occasion d’une grande soirée spéciale « Marque Jeune » organisée au CEMO.

La marque jeune – un projet du CAAJ de Bruxelles

thMarqueJeuneEn 2010 et 2011, 19 Services d’Aide en Milieu Ouvert de Bruxelles se sont unis pour un projet d’envergure intitulé « La marque jeune ». Ensemble, ces AMO ont abordé des thèmes essentiels pour les jeunes avec lesquels elles travaillent: de l’engagement citoyen au logement en passant par l’emploi, la mixité ou encore la scolarité.
Le résultat de cette récolte de témoignages et d’informations est présenté à travers toute une série de projets artistiques: expo-photo, pièce de théâtre, chanson, reportages audio et vidéo… Autant de projets qui ont permis aux jeunes de s’exprimer sur leurs difficultés et leurs questionnements, mais aussi sur leurs espérances et leurs engagements.