Solidar’ciné


Solidar’ciné
un projet collaboratif entre l’AMO de Jodoigne et la Confédération parascolaire

En février 2018, un groupe de jeunes du projet « Solidarcité – année citoyenne » proposé par l’AMO de Jodoigne a participé à un projet vidéo autour du thème du décrochage scolaire.
Après 4 journées de découvertes et d’échanges autour des préjugés, les jeunes sont passés à la réalisation de leur film au cours d’un atelier vidéo de 5 jours. Ils ont ainsi eu l’occasion de partager leur vécu du décrochage scolaire, ont réuni leurs témoignages et les ont mis en image. Le clip réalisé par les jeunes a été diffusé dans le cadre du festival du film social « Vivre debout » à Perwez qui avait pour thème cette année : disjoncter – résister – transformer.

« Solidar’ciné, c’est un projet qui souhaite amener les jeunes à s’ouvrir sur des possibles : sur eux-mêmes (qui ils sont, de quoi ils sont capables, ce qu’ils ont envie de faire), sur le monde extérieur, sur des pratiques artistiques telles que la réalisation d‘un film, leur film ! Ils apprennent à vivre en groupe, à se responsabiliser par rapport à l’organisation d’un événement (le festival du film social « Vivre debout » à Perwez), à se réunir autour d’un projet commun et d’apprendre à « faire ensemble ». »
Anne Lambert – Confédération parascolaire